Cécile Togni-Purtschet : « L’endométriose est une maladie que l’on a du premier jour des règles à la ménopause »
06 mars 2019
Très engagées, Julie Gayet, Anna Mouglalis et Camille Chamoux ont décidé de prêtre leur voix pour défendre une cause qui leur tient à coeur et donner une caisse de résonance à une maladie encore peu connue et qui touche pourtant une femme sur 10.
Bien que des personnalités telles Lorie Pester, Imany, Enora Malagré ou encore Laëtitia Milot ont tenté de faire connaître la maladie en partageant leur calvaire, l’endométriose reste assez peu connue du grand public. Cette affection gynécologique qui se manifeste notamment par de violentes douleurs pelviennes, des règles abondantes et qui peut également dans certains cas, être cause d’infertilité, touche pourtant une femme sur 10. A l’occasion de la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, qui se déroule du 4 au 10 mars, l’association Info-Endomériose a décidé de lancer une campagne de sensibilisation pour faire connaître la maladie.
⋙ Laetitia Milot en larmes : « La maladie reprend le dessus »
A travers six films d’une minute chacun, les actrices Julie Gayet, Anna Mouglalis, Camille Chamoux, Coline Beal, Léonie Simaga et l’acteur Yannick Choirat prêtent tour à tour leur voix à de véritables témoignages de malades. Dans le premier spot mis en ligne ce lundi 4 mars, Julie Gayet raconte ainsi le calvaire de Sacha qui se voit prescrire de simples antalgiques pour lutter contre la douleur. « J’ai eu mes règles à 11 ans, avec des douleurs de ventre terribles, à ne plus pouvoir me lever, » explique-t-elle. Sa maladie ne sera diagnostiquée qu’à l’âge de 19 ans par un chirurgien. « Je ne peux pas me lever, je me roule par terre. On doit m’opérer d’urgence, » raconte également Julie Gayet.
⋙ Lorie Pester révèle être atteinte d’endométriose : « J’ai eu tellement mal » (VIDEO)
Ces six vidéos seront mises en ligne une à une tout au long de la semaine sur le compte Facebook et le compte Instagram de l’association et seront également diffusées dans certains cinémas MK2. De plus, une marche mondiale est prévue le 30 mars prochain pour continuer de sensibiliser à cette maladie.
⋙ Endométriose : huit choses à connaître sur la maladie
Cet article a été rédigé par Zahia Yalioua pour Télé-loisirs.
Retrouvez l’article source à cette adresse.
Pour continuer...
1/24
Vous souhaitez
nous aider ?
Soutenez
Info-endométriose
Grâce à votre générosité nous pouvons mener à bien nos missions : informer, libérer les paroles, les créativités et les initiatives pour progresser sur l’endométriose.
Devenir
bénévole
Devenir bénévole pour Info-Endométriose, c’est participer à la vie et aux actions de l’association.
Adhérer à
notre asso
Découvrez comment devenir adhérent.e à l'association Info-endométriose ! Aidez l'association à mener son combat