Suivez-nous sur

mail insta

Nos campagnes

17ème journée européenne de prévention et d’information sur l’endométriose

Info-Endométriose, en partenariat avec France Télévisions, lance un appel aux dons pour soutenir la recherche et la prévention du 8 au 15 mars 2021.

Aujourd’hui, à l’occasion de la 17ème semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, nous sommes très heureux de partager avec vous notre partenariat avec France Télévisions avec qui nous lançons une grande campagne d’appel aux dons pour soutenir la recherche et la prévention de l’endométriose.

3 spots pour sensibiliser à l’endométriose

Du 8 au 15 mars seront diffusés tous les jours sur les chaînes de France Télévisions, trois spots issus de témoignages réels qui donnent la parole à 3 femmes et qui nous parlent de trois conséquences associées à l’endométriose. C’est une occasion précieuse de toucher près de dix millions de français à une heure de grande écoute, de sensibiliser et de faire un appel aux dons. 

La douleur 

La douleur est le lot quotidien de beaucoup de femmes atteintes d’endométriose. C’est Julie Gayet (Présidente d’honneur et co-fondatrice d’Info-Endométriose) qui en parle dans le premier spot, rappelant qu’une femme sur dix souffre d’endométriose

L’infertilité

L’infertilité est une conséquence possible (mais pas systématique) de l’endométriose. Léonie Simaga précise dans ce spot que 25% des femmes atteintes d’endométriose sont infertiles. 

Le délai de diagnostic

Dans le dernier spot, Anna Mouglalis dénonce le délai de diagnostic qui est aujourd’hui encore très long : 40% des femmes qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques sont atteintes d’endométriose.

L’objectif de la campagne

En prenant la parole à travers les voix de ces trois femmes comédiennes sur les chaînes du service public, nous souhaitons interpeller et informer sur l’endométriose. Cette maladie qui n’a aujourd’hui aucun traitement et aucune méthode de diagnostic non invasive. Il est très important pour progresser sur ces enjeux, d’obtenir un financement pour la recherche sur l’endométriose. C’est le premier défi à atteindre pour améliorer la connaissance de la maladie, le diagnostic et les traitements.

Depuis 2016, Info-Endométriose mène des actions de plaidoyer auprès des politiques et des pouvoirs publics débouchant sur des partenariats et des actions à l’échelle nationale et internationale (partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale pour la sensibilisation des jeunes filles, avec le ministère de la Santé pour un plan d’action national, événements aux Nations Unies). 

Info-Endométriose travaille aujourd’hui en partenariat avec l’Inserm pour développer un appel à projets. Un groupe de travail scientifique a été mis en place pour définir les priorités de la recherche sur l’endométriose. 

Nous avons aujourd’hui besoin de vous, la recherche sur l’endométriose a besoin de vous. 

16ème journée européenne d’information et de prévention sur l’endométriose

A l’occasion de cet événement européen, l’association Info-Endométriose a réuni plusieurs spécialistes de la maladie pour répondre à la question : « L’endométriose en 2020: où en est-on? »

Nous avons donné la parole à des médecins, chercheur(se)s, journaliste, artiste, à des femmes engagées qui nous ont fait part des actions entreprises dans leur domaine pour faire progresser la lutte contre l’endométriose, et répondre aux questions du public et de notre communauté sur les réseaux sociaux.

L’association Info-Endométriose a souhaité avec cet événement établir un bilan des progrès, et amplifier la mobilisation pour faire progresser la connaissance scientifique, le diagnostic et la prise en charge de la maladie, tout en poursuivant ses actions de sensibilisation auprès du grand public. Nous avons interviewé les participants :

  • Dr. Erick Petit, docteur radiologue et expert de l’endométriose, auteur de Tout sur l’endométriose Élise Thiébaut, journaliste féministe, autrice de Ceci est mon sang
  • Daniel Vaiman, chercheur à l’INSERM et à l’institut Cochin
  • Énora Malagré, comédienne et autrice d’Un cri du ventre
  • Pr. Émile Darai, Chirurgien, gynécologue-obstétricien et médecin de la reproduction
  • Marina Kvaskoff, épidémiologiste, chargée de recherche INSERM
  • Yasmine Candau, présidente de l’association de patientes EndoFrance
  • Tania Bruna-Rosso, journaliste, animatrice de la table ronde de l’événement 
  • Les membres de l’association Cécile Togni-Purtschet, Chrysoula Zacharopoulou et Thomas Dubois

Retrouvez l’ensemble des interviews en vidéo :

15ème journée européenne d’information et de prévention sur l’endométriose

Pour lutter contre le tabou lié à l’endométriose, l’association a tourné 6 portraits, inspirés de témoignages réels, pour mettre en lumière les conséquences intimes, sociales et professionnelles de cette maladie.

Retrouvez ces portraits de vie incarnés par Julie Gayet, Coline Beal, Léonie Simaga, Yannick Choirat, Camille Chamou et Anna Mouglalis, dans cette vidéo.

14ème journée européenne d’information et de prévention sur l’endométriose

A l’occasion de la 14ème journée européenne d’information et prévention sur l’endométriose, Info-endométriose a créé une vidéo de sensibilisation réalisé par Elsa Muse et raconté par Julie Gayet.

Cette vidéo s’adresse à toutes les femmes qui souffrent de cette maladie silencieuse, afin de briser le tabou qui l’entoure et éveiller les consciences autour de la 1ère cause d’infertilité chez la femme.

Les règles c’est naturel, pas la douleur !

Affiche première campagne nationale info-endométriose "les règles c'est naturel, pas la douleur"

En 2016, l’association lance la première campagne nationale d’information et de sensibilisation à l’endométriose, intitulée «Les règles c’est naturel, pas la douleur», pour toucher le grand public et les professionnels de santé. Depuis, l’association Info-Endométriose libère la parole, sensibilise et fait connaître l’endométriose au plus grand nombre.

Sensibiliser les jeunes filles aux problématiques liées à l’endométriose est un des combats principaux de l’association. Grâce à cette vidéo et une bande dessinée explicatives, l’association a créé un médium efficace pour les encourager à consulter un médecin si elles ont des règles douloureuses, avec l’aide de la dessinatrice Soledad !


Affiche première campagne nationale info-endométriose "les règles c'est naturel, pas la douleur"

Vous souhaitez
nous aider ?

Soutenez
Info-endométriose

Grâce à votre générosité nous pouvons mener à bien nos missions : informer, libérer les paroles, les créativités et les initiatives pour progresser sur l’endométriose.

Devenir
bénévole

Devenir bénévole pour Info-Endométriose, c’est participer à la vie et aux actions de l’association.

Adhérer à
notre asso

Découvrez comment devenir adhérent.e à l'association Info-endométriose ! Aidez l'association à mener son combat

Et si on restait en contact ?

Entrez votre e-mail pour recevoir notre newsletter et rester informé des dernières actualités et des prochains événements d'infoendométriose