Suivez-nous sur

mail insta

Le gouvernement s’apprête à lancer une stratégie nationale contre l’endométriose

12 mars 2021

Par Les Echos, le 12 mars 2021

La députée européenne Chrysoula Zacharopoulou sera chargée d’élaborer cette stratégie, qui devrait être présentée fin avril. Méconnue, l’endométriose touche une femme sur dix en France. Parfois très douloureuse, c’est aussi la première cause d’infertilité chez les femmes, selon le gouvernement.

L'eurodéputée LREM Chrysoula Zacharopoulou est gynécologue et très engagée sur ce sujet depuis des années.
L’eurodéputée LREM Chrysoula Zacharopoulou est gynécologue et très engagée sur ce sujet depuis des années. (NICOLAS MESSYASZ/SIPA)

Plus de deux ans après une première tentative, le gouvernement tente à nouveau de mettre en place une stratégie nationale contre l’endométriose. Cette maladie, parfois très douloureuse et souvent mal diagnostiquée, touche une femme sur dix en France. Il y a deux ans, la ministre de la Santé de l’époque, Agnès Buzyn, avait mis en place un « groupe de travail », coordonné par son ministère, pour mieux former les personnels de santé et améliorer les diagnostics.

Ce vendredi, son successeur Olivier Véran a lancé une mission visant à élaborer d’ici fin avril une stratégie de lutte contre cette maladie. Confiée à l’eurodéputée LREM Chrysoula Zacharopoulou, gynécologue très engagée sur ce sujet depuis des années, cette mission devra répondre « aux cinq défis principaux que nous pose cette maladie, à savoir sa détection, le parcours de soins des patientes, leur prise en charge, la recherche et la communication », a déclaré Olivier Véran lors de la réunion de lancement. La mise en oeuvre du plan élaboré il y a deux ans a pris du retard en raison de la crise sanitaire du Covid-19, a expliqué le ministère à l’AFP.

« Tabou »

La future stratégie nationale devra « d’abord faire connaître l’endométriose et éduquer les nouvelles générations », ainsi que former les professionnels de santé, des médecins généralistes aux infirmières scolaires, en passant par les gynécologues et les médecins du travail, pour améliorer le diagnostic, a souligné Chrysoula Zacharopoulou.

« Une approche transversale est indispensable : l’éducation, le monde du sport, le monde de l’entreprise doivent être informés et sensibilisés sur la maladie », a-t-elle ajouté, notant que l’endométriose « peut considérablement affecter le parcours éducatif des jeunes filles et la vie professionnelle des femmes ».

L’endométriose, sur laquelle les connaissances restent lacunaires, est liée à la présence de cellules d’origine utérine en dehors de l’utérus, qui réagissent aux hormones lors des cycles menstruels. Parfois asymptomatique, elle peut aussi se manifester par des règles abondantes et de violentes douleurs. La méconnaissance de la maladie entraîne un retard diagnostic pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Appelant à se libérer du « tabou » autour des règles, Chrysoula Zacharopoulou a également mis en avant la nécessité pour cette mission de se pencher notamment sur les questions de prise en charge de la douleur, d’accompagnement psychologique et social, et sur l’accès à l’assistance médicale à la procréation.

« Je vous invite, aujourd’hui et dans les semaines de travail que nous avons devant nous, à être innovants, à être créatifs, à ne pas avoir peur de nous bousculer. C’est un espoir pour des centaines de milliers de nos concitoyennes touchées par cette maladie », a déclaré de son côté Olivier Véran.

Source AFP

Les Echos

Pour continuer...

08 avril 2021

« L’endométriose : comment briser le tabou ? » sur France Bleu

Émission « C’est déjà demain » d’Églantine Éméyé sur France bleu, Jeudi 8 avril 2021 à…

En voir plus+
06 avril 2021

Info-Endométriose collabore avec l’OMS pour faire de l’endométriose une grande cause de santé mondiale.

L’association Info-Endométriose collabore avec l’OMS pour faire de l’endométriose une grande cause de santé…

En voir plus+
31 mars 2021

L’endométriose à l’Assemblée Nationale

Un grand merci à Mme Fannette Charvier pour sa question sur l’‪endométriose hier ‬à l’Assemblée…

En voir plus+
28 mars 2021

Endométriose : on en parle enfin à mots ouverts

Le 28 mars 2021  par Terriennes Liliane Charrier pour TV5 Monde L’endométriose enfin traitée au grand…

En voir plus+
17 mars 2021

Endométriose : des stars se mobilisent pour briser le tabou

Par Cécile Galluccio, Armelle Caux, Erika Olavarria pour France 24 , le 10 mars…

En voir plus+
12 mars 2021

Olivier Véran lance les travaux de la stratégie nationale contre l’endométriose

Communiqué de presse de Olivier Véran – Ministère des Solidarités et de la Santé,…

En voir plus+
05 mars 2021

Info-Endométriose, en partenariat avec France Télévisions, lance un appel aux dons pour soutenir la recherche et la prévention.

Aujourd’hui, à l’occasion de la 17ème semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, nous sommes très heureux de partager avec vous notre partenariat…

En voir plus+
05 mars 2021

Soutenez-nous en devenant donateur ou adhérent !

Depuis 2015, la mission d’Info-Endométriose est de sensibiliser le grand public et de mobiliser les pouvoirs publics autour de l’endométriose…

En voir plus+
04 mars 2021

Notre plan d’action

Depuis sa création, Info-Endométriose contribue à l’information et à la sensibilisation de l’endométriose par…

En voir plus+

Endométriose : une nouvelle génération monte au front

Douloureuse (pendant les règles, les rapports sexuels), handicapante, la maladie touche des millions de…

En voir plus+

1/11

Vous souhaitez
nous aider ?

Soutenez
Info-endométriose

Grâce à votre générosité nous pouvons mener à bien nos missions : informer, libérer les paroles, les créativités et les initiatives pour progresser sur l’endométriose.

Devenir
bénévole

Devenir bénévole pour Info-Endométriose, c’est participer à la vie et aux actions de l’association.

Adhérer à
notre asso

Découvrez comment devenir adhérent.e à l'association Info-endométriose ! Aidez l'association à mener son combat

Et si on restait en contact ?

Entrez votre e-mail pour recevoir notre newsletter et rester informé des dernières actualités et des prochains événements d'infoendométriose