Suivez-nous sur

mail insta

L’endométriose

L’endométriose est une maladie chronique liée aux règles. C’est une maladie gynécologique fréquente qui touche environ 1 femme sur 10 en âge de procréer. Elle se définit par la présence d’endomètre, c’est-à-dire du tissu qui se trouve normalement a l’intérieur de la cavité utérine, en dehors de la cavité utérine.

L’endomètre est la muqueuse interne de l’utérus. Sous l’influence des hormones ovariennes, il change d’épaisseur selon la phase du cycle. S’il n’y a pas de nidation (implantation de l’embryon dans la muqueuse utérine ou endomètre) après la fécondation, l’endomètre se désagrège et s’évacue à l’extérieur par le vagin : c’est ce qu’on appelle communément les règles.

J'ai mal pendant mes règles, est-ce normal ?

Chez les femmes atteintes d’endométriose, ce tissu, au lieu de s’évacuer et se détruire, se forme en dehors de la cavité utérine, souvent dans le bassin, dans les ovaires, l’intestin ou la vessie, et plus rarement, dans les tissus et organes en dehors de la cavité pelvienne. Ces foyers réagissent aux fluctuations hormonales survenant lors du cycle menstruel et provoquent des lésions, des kystes ovariens (endométriomes), des adhérences ou des réactions inflammatoires. Il peut également se former un tissu cicatriciel et des zones d’adhérences entre les organes avoisinants.

Il faut distinguer l’adénomyose (de l’endométriose mais dans le muscle utérin) de l’endométriose au sens propre, qui est en dehors du muscle utérin.

> Ceci est une définition générale de la maladie et de sa prise en charge. L’endométriose évolue différemment d’une femme à l’autre et les traitements proposés sont définis au cas par cas en accord avec la patiente.

Vous souhaitez
nous aider ?

Soutenez
Info-endométriose

Grâce à votre générosité nous pouvons mener à bien nos missions : informer, libérer les paroles, les créativités et les initiatives pour progresser sur l’endométriose.

Devenir
bénévole

Devenir bénévole pour Info-Endométriose, c’est participer à la vie et aux actions de l’association.

Adhérer à
notre asso

Découvrez comment devenir adhérent.e à l'association Info-endométriose ! Aidez l'association à mener son combat

Et si on restait en contact ?

Entrez votre e-mail pour recevoir notre newsletter et rester informé des dernières actualités et des prochains événements d'infoendométriose