Suivez-nous sur

mail insta

Mieux vivre l’endométriose

L’endométriose au travail

L’endométriose est une maladie chronique et peut se révéler être particulièrement handicapante dans le milieu professionnel. D’après une enquête réalisée par EndoFrance et en collaboration avec le laboratoire Gedeon Richter et l’institut Ipsos, 65% des femmes sondées atteintes déclarent que la maladie est responsable de leur mal-être au travail. 60% d’entre elles avouent même être fortement déconcentrées à cause des douleurs et autres maux ressentis et 58% seraient davantage stressées.

En France, on estime à plus de 11 heures par semaine le temps perdu pour absentéisme ou efficacité réduite à cause de l’endométriose.

Liens utiles :

L’endométriose dans le couple

L’endométriose occupe une place très importante dans la vie sexuelle et amoureuse des patientes, mais aussi de leurs partenaires. La maladie peut très souvent perturber la vie intime des couples. Les douleurs chroniques peuvent ainsi impacter la libido, à cause de l’irrégularité des cycles, des conséquences des traitements hormonaux, de la dyspareunie (douleurs pendant les rapports sexuels), mais aussi les questions de fertilité qui peuvent venir perturber d’éventuels projets d’avenir à deux. 

Consultez l’enquête d’EndoFrance et Ipsos avec les laboratoires Gedeon Richter sur la qualité de vie des femmes atteintes d’endométriose, partie 3B/3C/3D en cliquant ici.

Témoignages

Le podcast de l’association Info-Endométriose par Cécile Togni.

Le podcast « MON ENDOMÉTRIOSE » propose à chaque numéro une rencontre avec une femme qui accepte de se confier sur son intimité et de raconter son parcours forcément plus compliqué.

L’objectif de ces témoignages est d’informer, de sensibiliser et de faire prendre conscience de la situation alarmante de l’endométriose dans notre société.
Ces podcasts sont réalisés avec le soutien du Groupe Chantelle Lingerie.

Écoutez nos podcasts sur notre site internet, ou bien Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, SoundCloud, Anchor, Breaker, Castbox…

Des pratiques comme l’hypnose, autohypnose, le yoga, l’acupuncture, l’ostéopathie, l’alimentation anti-inflammatoire, la pratique régulière d’un sport, ou encore la méditation permettent à certaines femmes, en accompagnement d’un traitement médical (et non en remplacement), de mieux vivre avec leur douleur.

Par exemple, l’association Femmes, Endo & Co accompagne les femmes atteintes d’endométriose en proposant différents ateliers gratuits par semaine avec des professionnels.

Vous pouvez également retrouver sur notre compte Instagram en IGTV un cours de Yoga pelvien réalisé avec la yogathérapeute Mélanie Roy ainsi qu’un entretien avec l’hypnologie Isabelle Annet qui nous a parlé de l’effet de sa pratique sur les femmes atteintes d’endométriose.

> L’endométriose est propre à chaque femme. L’expérience de la maladie est personnelle. Ces informations ne remplacent pas une consultation avec votre médecin. Ne pratiquez pas l’auto-médication.

Vous souhaitez
nous aider ?

Soutenez
Info-endométriose

Grâce à votre générosité nous pouvons mener à bien nos missions : informer, libérer les paroles, les créativités et les initiatives pour progresser sur l’endométriose.

Devenir
bénévole

Devenir bénévole pour Info-Endométriose, c’est participer à la vie et aux actions de l’association.

Adhérer à
notre asso

Découvrez comment devenir adhérent.e à l'association Info-endométriose ! Aidez l'association à mener son combat

Et si on restait en contact ?

Entrez votre e-mail pour recevoir notre newsletter et rester informé des dernières actualités et des prochains événements d'infoendométriose