Suivez-nous sur

mail insta

Notre organisation

Cécile Togni-Purtschet, présidente, directrice de la communication et de l’image

Cécile a intégré l’association en 2017 après avoir été opérée de la maladie par le médecin-chirurgien Chrysoula Zacharopoulou, fondatrice de l’association. Elle a aussi lancé la chaine de podcasts « Mon Endométriose » en août dernier, des entretiens qu’elle mène avec des femmes atteintes, anonymes et connues, une nouvelle tribune proposée aux femmes, des face à face intimes, disponibles sur toutes les plateformes.

« En tant que présidente ma mission est de libérer la parole, informer, sensibiliser et éduquer le plus grand nombre sur cette maladie encore trop méconnue. Nous avons mis en place un partenariat avec l’Inserm pour faire avancer la recherche, à cette occasion un comité scientifique a été créé. La recherche est une de nos actions fondamentales. Nous travaillons aussi avec le Ministère de la Santé, nous avons signé 3 conventions avec le Ministère de la Santé, de l’Education et des Droits des hommes et des femmes. Nous menons des actions créatives avec des artistes pour étendre notre communauté. »

Parallèlement à l’association à laquelle elle consacre aujourd’hui la plupart de son temps, elle dirige depuis 5 ans un Bureau créatif, spécialisé dans la communication et la production de contenus : Bureau Cécile Togni. 

Lamia Jarboui, vice-présidente, radiologue spécialisée en endométriose

Lamia est médecin-radiologue spécialiste experte en endométriose. Après avoir exercé pendant 6 ans au service de radiologie spécialisée de l’hôpital de Tenon, l’un des plus grands centres référents en endométriose, elle s’est installée depuis 5 ans au sein d’un groupe de radiologues spécialisés Experts dans différents domaines. Dans son groupe, Lamia s’occupe de l’imagerie de la femme avec une grande orientation sur l’endométriose, et oeuvre ainsi tous les jours auprès des patientes atteintes par la maladie. Elle s’est engagée auprès d’Info-Endométriose en 2020.

Thomas Dubois, vice-président, secrétaire général

Actuellement responsable des relations internationales d’une agence publique de santé (Institut National du Cancer), Thomas Dubois a occupé différentes fonctions en diplomatie et santé, notamment celle de Conseiller diplomatique ministériel (santé/famille/droits des femmes). Il a également été en charge de la politique de développement en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Thomas Dubois possède un doctorat en démographie et économie du développement de l’EHESS en ayant conduit ses travaux de recherche au sein de l’Institut National d’Etudes démographiques.

Chrysoula Zacharopoulou, fondatrice et présidente d’honneur, chirurgienne-gynécologue et députée européenne

Chrysoula Zacharopoulou est gynécologue-chirurgienne et spécialiste de l’endométriose à l’Hôpital d’Instruction des Armées Bégin. Docteur en Médecine, diplômée de l’université de Rome La Sapienza, elle est également titulaire d’un doctorat-PhD sur l’endométriose. Elle a effectué un fellowship en chirurgie mini-invasive et robotique à l’IRCAD – Université de Strasbourg Louis Pasteur, et un master en « Gestion et Politiques de Santé » à Sciences Po Paris.

Après avoir fait une partie de ses études en Italie, l’un des premiers pays à avoir pris au sérieux l’endométriose, Chrysoula Zacharopoulou arrive en France en 2007. Elle présente le résultat de ses recherches sur l’endométriose au CHU de Strasbourg, invitant à reconnaître la maladie comme une pathologie qui a d’importantes conséquences sociales pour les femmes qui sont touchées.

En 2015, elle fonde Info-Endométriose.
En 2017, elle est nommée Chevalier de l’Ordre national du Mérite pour le travail qu’elle a mené sur l’endométriose.
En 2019, elle est élue députée au Parlement Européen avec le groupe Renaissance de l’Europe.

Julie Gayet, co-fondatrice et présidente d’honneur, comédienne et productrice

Sensible à la cause des femmes atteintes d’endométriose, Julie Gayet est co-fondatrice de l’association aux côtés de Chrysoula Zacharopoulou.

Comédienne, réalisatrice et productrice de cinéma, elle s’est impliquée dans l’organisation de la campagne de sensibilisation de 2016 en y apportant ses qualités artistiques et son savoir-faire dans la production.

Marine Veyssière, trésorière, consultante

Experte après plus de 10 ans dans le domaine administratif et financier, auprès de PME/TPE dans le secteur des médias, de la création, de l’architecture, de la production,
Marine Veyssière a rejoint en 2020 l’association comme trésorière.

Kelly Vaz Semedo, en charge des partenariats publics et de la vie associative

Kelly est étudiante en droit public et est actuellement au master Droit du plaidoyer des affaires publiques de l’université Paris-Dauphine. En parallèle de ces études, Kelly s’engage dans la vie associative ce qui lui permet de découvrir le plaidoyer et de porter des causes qui lui tiennent à cœur. En 2020, alors qu’elle est en licence au sein du Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES Lycée Henri IV-PSL) elle effectue son stage à Info Endométriose et puis s’engage comme bénévole au sein de notre association.
Sensible à la question de l’accès à la santé pour toutes et tous, et aux enjeux de prévention
auprès des jeunes, elle souhaite contribuer à une meilleure reconnaissance de l’endométriose au sein de la société.

partenariats@info-endometriose.fr
vieassociative@info-endometriose.fr

Laura Fleury, en charge des partenariats privés

Laura est chargée de projets à l’Agirc-Arrco, fédération des caisses de retraite complémentaire des salariés du privé. Elle pilote/coordonne des projets liés à la valorisation, la satisfaction clients, la mesure d’impact social et la mise en place de parcours clients pour les services d’accompagnement et de prévention du régime de retraite complémentaire.
Laura possède une Licence de sociologie obtenue à l’Université de Rennes et un Master 2 en politiques sociales et santé publique obtenu à l’Université de Lorient. Laura s’est engagée dans l’association fin 2020 en tant que bénévole, afin de contribuer à la reconnaissance de cette maladie. Elle apporte ses compétences en gestion et management de projets et en connaissance des politiques sociales et de santé. Elle est aujourd’hui membre du bureau en charge des partenariats privés.

partenariats@info-endometriose.fr

Béatrice Pitre, en charge de la communication

Béatrice est experte éditoriale et accompagne les marques dans la définition et la production de leurs contenus numériques. Elle est également la créatrice du podcast « L’invitation ». Après des études de communication et de journalisme aux Pays-Bas et en Belgique, Béatrice a commencé sa carrière en tant que journaliste à Paris. Elle s’est ensuite tournée vers le marketing digital et a évolué dans différentes start-ups avant de choisir de devenir free-lance. Une liberté qui lui permet aujourd’hui de mener ses projets professionnels et personnels et de s’engager pleinement auprès d’Info-Endométriose.
Bénévole depuis décembre 2020 chez Info-Endométriose, Béatrice apporte ses compétences en communication et sa plume, pour sensibiliser au maximum les jeunes femmes à l’endométriose.

communication@info-endometriose.fr

Charlotte Dambrine, en charge du pôle social, éducatif et sportif.

Charlotte est architecte. Après avoir étudié en Belgique et travaillé 10 ans dans une belle agence lilloise, elle décide de fonder son bureau il y a 4 ans.
Elle y pilote des projets à grandes valeurs sociales et environnementales, une architecture simple et précise au service du lieu et de ses utilisateurs.
Charlotte a intégré l’association en 2020, en tant que bénévole dans le pôle stratégie. Elle apporte ses compétences en management de projet, graphisme et scénographie aux projets de l’association. Charlotte a participé aux championnats de France SUP Ultra Longue Distance 2022, en portant les couleurs de Info-Endometriose. Elle termine 3e femme.

social@info-endometriose.fr
partenariats@info-endometriose.fr

Laurianne Delmas, est en charge de la communication et de la sensibilisation.

Laurianne Delmas est experte en stratégie de communication. Fondatrice de l’agence Cosa Sei, elle accompagne les entreprises dans leur développement et la mise en œuvre d’actions créatives au service de leur performance commerciale.
Diplômée d’une License de Lettres & Langues Italiennes obtenue à l’Université de Bourgogne et d’un Master à l’Institut Supérieur de Communication de Paris, elle a ensuite évolué dans différentes structures dans les domaines de la mode, le vin ou encore l’hôtellerie de luxe, dans des missions toujours en lien avec la stratégie et l’image.
En parallèle à son agence fondée en 2020, Laurianne Delmas est également enseignante à l’Université de Bourgogne et formatrice pour des organismes certifiés.
Maman de deux enfants nés de parcours PMA et très sensible aux sujets comme la fertilité et la santé mentale, elle rejoint l’association Info Endométriose en 2021 pour apporter son soutien aux projets liés à la communication et à la sensibilisation du public.

communication@info-endometriose.fr
medias@info-endometriose.fr

Marine Gueguin , en charge des partenariats publics et du plaidoyer

Marine est chercheur en Sciences Politiques au Royaume-Uni, experte en sécurité internationale et plus particulièrement travaillant sur les questions relatives au terrorisme et lutte anti-terroriste. Elle enseigne également à l’Université de Leeds et Manchester. Marine possède un Doctorat-PhD en Sciences Politiques (Université de Leeds, UK).
En parallèle de ses études, Marine a effectué plusieurs missions de recherche et de consultance pour des institutions internationales et intergouvernementales telles que l’ONU, IPU, et autres ce qui lui permet une approche spécifique de plaidoyer et d’interaction avec les services publics nationaux et internationaux. Marine est très sensible au sujet de l’endométriose, et a décidé en 2020 de rejoindre l’association en tant que bénévole dans le pôle Stratégie, et à présent fait partie intégrante du Bureau en charge des partenariats publics (nationaux et internationaux) et du plaidoyer pour mettre ses compétences au service de la cause qu’est l’endométriose et qu’elle soit reconnue comme telle mondialement en 2030.

partenariats@info-endometriose.fr
vieassociative@info-endometriose.fr

Besoin de renseignements complémentaires ?
N’hésitez pas à nous contacter directement !

.

Vous souhaitez
nous aider ?

Soutenez
Info-endométriose

Grâce à votre générosité nous pouvons mener à bien nos missions : informer, libérer les paroles, les créativités et les initiatives pour progresser sur l’endométriose.

Devenir
bénévole

Devenir bénévole pour Info-Endométriose, c’est participer à la vie et aux actions de l’association.

Adhérer à
notre asso

Découvrez comment devenir adhérent.e à l'association Info-endométriose ! Aidez l'association à mener son combat

Et si on restait en contact ?

Entrez votre e-mail pour recevoir notre newsletter et rester informé des dernières actualités et des prochains événements d'infoendométriose