Suivez-nous sur

mail insta

Notre organisation

Cécile Togni-Purtschet, présidente, directrice de la communication et de l’image

Cécile a intégré l’association en 2017 après avoir été opérée de la maladie par le médecin-chirurgien Chrysoula Zacharopoulou, fondatrice de l’association. Elle a aussi lancé la chaine de podcasts « Mon Endométriose » en août dernier, des entretiens qu’elle mène avec des femmes atteintes, anonymes et connues, une nouvelle tribune proposée aux femmes, des face à face intimes, disponibles sur toutes les plateformes.

« En tant que présidente ma mission est de libérer la parole, informer, sensibiliser et éduquer le plus grand nombre sur cette maladie encore trop méconnue. Nous avons mis en place un partenariat avec l’Inserm pour faire avancer la recherche, à cette occasion un comité scientifique a été créé. La recherche est une de nos actions fondamentales. Nous travaillons aussi avec le Ministère de la Santé, nous avons signé 3 conventions avec le Ministère de la Santé, de l’Education et des Droits des hommes et des femmes. Nous menons des actions créatives avec des artistes pour étendre notre communauté. »

Parallèlement à l’association à laquelle elle consacre aujourd’hui la plupart de son temps, elle dirige depuis 5 ans un Bureau créatif, spécialisé dans la communication et la production de contenus : Bureau Cécile Togni. 

Lamia Jarboui, vice-présidente, radiologue spécialisée en endométriose

Lamia est médecin-radiologue spécialiste experte en endométriose. Après avoir exercé pendant 6 ans au service de radiologie spécialisée de l’hôpital de Tenon, l’un des plus grands centres référents en endométriose, elle s’est installée depuis 5 ans au sein d’un groupe de radiologues spécialisés Experts dans différents domaines. Dans son groupe, Lamia s’occupe de l’imagerie de la femme avec une grande orientation sur l’endométriose, et oeuvre ainsi tous les jours auprès des patientes atteintes par la maladie. Elle s’est engagée auprès d’Info-Endométriose en 2020.

Thomas Dubois, vice-président, secrétaire général

Actuellement responsable des relations internationales d’une agence publique de santé (Institut National du Cancer), Thomas Dubois a occupé différentes fonctions en diplomatie et santé, notamment celle de Conseiller diplomatique ministériel (santé/famille/droits des femmes). Il a également été en charge de la politique de développement en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Thomas Dubois possède un doctorat en démographie et économie du développement de l’EHESS en ayant conduit ses travaux de recherche au sein de l’Institut National d’Etudes démographiques.

Chrysoula Zacharopoulou, fondatrice et présidente d’honneur, chirurgienne-gynécologue et députée européenne

Chrysoula Zacharopoulou est gynécologue-chirurgienne et spécialiste de l’endométriose à l’Hôpital d’Instruction des Armées Bégin. Docteur en Médecine, diplômée de l’université de Rome La Sapienza, elle est également titulaire d’un doctorat-PhD sur l’endométriose. Elle a effectué un fellowship en chirurgie mini-invasive et robotique à l’IRCAD – Université de Strasbourg Louis Pasteur, et un master en « Gestion et Politiques de Santé » à Sciences Po Paris.

Après avoir fait une partie de ses études en Italie, l’un des premiers pays à avoir pris au sérieux l’endométriose, Chrysoula Zacharopoulou arrive en France en 2007. Elle présente le résultat de ses recherches sur l’endométriose au CHU de Strasbourg, invitant à reconnaître la maladie comme une pathologie qui a d’importantes conséquences sociales pour les femmes qui sont touchées.

En 2015, elle fonde Info-Endométriose.
En 2017, elle est nommée Chevalier de l’Ordre national du Mérite pour le travail qu’elle a mené sur l’endométriose.
En 2019, elle est élue députée au Parlement Européen avec le groupe Renaissance de l’Europe.

Julie Gayet, co-fondatrice et présidente d’honneur, comédienne et productrice

Sensible à la cause des femmes atteintes d’endométriose, Julie Gayet est co-fondatrice de l’association aux côtés de Chrysoula Zacharopoulou.

Comédienne, réalisatrice et productrice de cinéma, elle s’est impliquée dans l’organisation de la campagne de sensibilisation de 2016 en y apportant ses qualités artistiques et son savoir-faire dans la production.

Marine Veyssière, trésorière, consultante

Experte après plus de 10 ans dans le domaine administratif et financier, auprès de PME/TPE dans le secteur des médias, de la création, de l’architecture, de la production,
Marine Veyssière a rejoint en 2020 l’association comme trésorière.


Besoin de renseignements complémentaires ?
N’hésitez pas à nous contacter directement !

.

Vous souhaitez
nous aider ?

Soutenez
Info-endométriose

Grâce à votre générosité nous pouvons mener à bien nos missions : informer, libérer les paroles, les créativités et les initiatives pour progresser sur l’endométriose.

Devenir
bénévole

Devenir bénévole pour Info-Endométriose, c’est participer à la vie et aux actions de l’association.

Adhérer à
notre asso

Découvrez comment devenir adhérent.e à l'association Info-endométriose ! Aidez l'association à mener son combat

Et si on restait en contact ?

Entrez votre e-mail pour recevoir notre newsletter et rester informé des dernières actualités et des prochains événements d'infoendométriose