Suivez-nous sur

mail insta

Endométriose : un podcast pour libérer la parole sur la maladie

09 septembre 2020

Encore trop méconnue du grand public, l’endométriose touche une femme sur dix en France. C’est pour sensibiliser sur cette maladie gynécologique que l’association Info-Endométriose a lancé son podcast « Mon Endométriose », le 1 septembre. Découverte.

Un silence pesant autour de la maladie

Ce nouveau rendez-vous auditif est une des meilleures annonces de la rentrée ! Depuis 2016, l’association Info-Endométriose tente de sensibiliser le plus grand nombre, de femmes et d’hommes, à l’endométriose. Grâce au soutien du groupe Chantelle, l’association nous livre à présent le podcast «Mon Endométriose » : un contenu brut et sans aucun détour sur les réalités de cette maladie liée aux règles. De quoi montrer aux femmes qu’elles ne sont pas seules et que des solutions existent.

« Comme c’est une maladie liée aux règles, les femmes ont souvent du mal à en parler. Et nous, on essaye de briser un peu ces codes. On naît avec nos règles, alors qu’on n’a rien demandé »
explique Cécile Togni, l’animatrice du podcast, à ELLE.

Le confinement lui a d’ailleurs permis de voir que beaucoup de femmes autour d’elle commençaient à se libérer en racontant leur propre histoire. Car même si on a la même maladie, cela ne veut pas dire qu’on a la même expérience.

Ainsi, ce podcast est pour Cécile Togni un moyen d’informer les jeunes filles qui sont, comme elle l’était à son adolescence, soit perdues dans le flot d’informations diverses ou soit au contraire, seules face à leurs douleurs, sans aucun soutien familial ou médical. « Plus on va en parler, plus on va faire bouger les choses », espère-t-elle.

Épisode 1 : vivre avec l’endométriose

Dans le premier épisode, Cécile Togni a invité à son micro la mannequin Othilia Simon. Pendant 20 minutes, on assiste à un échange entre deux copines sur la vie quotidienne d’une jeune femme qui a l’endométriose. Les mots sont crus, mais pourtant bien réalistes. Le témoignage est rempli d’anecdotes auxquelles chaque femme peut s’identifier. On comprend alors le chamboulement dans une vie que représente le diagnostic de l’endométriose : aussi bien un soulagement qu’une impuissance totale sur son propre corps. Othilia le raconte, elle est seule dans sa chambre lorsqu’elle a ses règles. Seule a attendre que sa crise de douleurs, qui l’a met en larmes, passe…

Le suivi médical inexistant est également abordé. De la prise d’une pilule chimique, des conséquences sur la vie professionnelle d’une femme… bref un récit touchant, riche en honnêteté, qui nous fait nous sentir moins seule. Un bon moyen pour faire changer de regard le grand public sur la maladie et les menstruations !

À l’aube d’une reconnaissance publique

L’endométriose est, rappelons-le, une maladie gynécologique qui se manifeste par d’importantes douleurs au moment des règles et lors des rapports sexuels. C’est la première cause d’infertilité en France. L’Agence de presse médicale déclarait d’ailleurs récemment que le gouvernement envisageait de reconnaître l’endométriose comme une Affection de longue durée (ALD).

Une reconnaissance qui permettrait une meilleure prise en charge de la maladie. Aussi bien au niveau du suivi médical qu’au niveau du remboursement de certaines pilules. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’un jour la phrase « c’est normal d’avoir mal durant ses règles » disparaisse de la surface de la Terre…

Êtes-vous victime d’endométriose ? Comment vivez-vous avec ces douleurs chroniques pendant vos menstruations ? Laissez votre témoignage sur le forum Santé.

Cet article a été rédigé par Léa Dechambre pour The Body Optimist.
Retrouvez l’article source à cette adresse.

Pour continuer...

Vous souhaitez
nous aider ?

Soutenez
Info-endométriose

Grâce à votre générosité nous pouvons mener à bien nos missions : informer, libérer les paroles, les créativités et les initiatives pour progresser sur l’endométriose.

Devenir
bénévole

Devenir bénévole pour Info-Endométriose, c’est participer à la vie et aux actions de l’association.

Adhérer à
notre asso

Découvrez comment devenir adhérent.e à l'association Info-endométriose ! Aidez l'association à mener son combat

Et si on restait en contact ?

Entrez votre e-mail pour recevoir notre newsletter et rester informé des dernières actualités et des prochains événements d'infoendométriose