En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Convention de partenariat avec le Ministère de l'Education nationale

27 juin 2016 : signature d'une convention de partenariat pour sensibiliser les élèves et le personnel de l'éducation nationale à l'endométriose

Convention de partenariat avec le Ministère de l'Education nationale

Le 27 juin 2016, l'association Info-Endométriose, représentée par le Docteur Chrysoula Zacharopoulou, Julie Gayet et la chanteuse Imany, a signé la première convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, représenté par la Ministre Najat Vallaud-Belkacem, pour renforcer la première campagne nationale d’information sur l’endométriose. La signature s'est faite en présence des différents acteurs, partenaires et soutiens de l’association. 

Les deux parties prenantes souhaitent que les élèves et le personnel de l’éducation nationale soient sensibilisés à cette maladie, dans le cadre, notamment, du parcours éducatif de santé, qui entre en vigueur à la rentrée 2016.

La convention doit permettre :

  • la diffusion d’informations via des affiches, flyers et brochures dans tous les établissements scolaires 
  • la mise en place d’outils pédagogiques et de modules de formation pour les personnels d’éducation nationale par Info Endométriose

Cinq associations de patientes sont partenaires aux côtés de professionnels de santé : EndoFrance, ENDOmind France, Ensemble Contre l’Endométriose, Mon Endométriose ma Souffrance et Karukera Endométriose. 

Ces actions doivent aider à briser le tabou qui entoure la maladie et à réduire le retard de diagnostic qui est actuellement de sept ans, favorisant ainsi une prise en charge médicale plus précoce pour une limitation de l’aggravation des symptômes.

Cette signature marque le premier des engagements officiels de plusieurs ministères en faveur de la reconnaissance de l’endométriose et la mise en place d’actions pour l’amélioration de sa prise en charge en France.

➡️ Cet article est disponible sur le site du Ministère de l'Education nationale.