En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

L'association Info-Endométriose à l'ONU ! #épisode 2

L'association organise, pour la 2e année consécutive, un événement parallèle à la 62e session de la CSW de l'ONU à New York

L'association Info-Endométriose à l'ONU ! #épisode 2

La 62e session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW) aura lieu au siège des Nations Unies à New York du 12 au 23 mars 2018. Cette année, l'accent est mis sur l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural

L'association Info-Endométriose, organise un événement parallèle, parrainé par la France, le Sénégal et l'Inde, qui a pour thème : « Hygiène menstruelle, règles douloureuses et endométriose : un enjeu de droits humains et un véritable défi pour les femmes et les filles en zone rurale ». Cet événement est coorganisé par Femmes Solidaires et le Planning Familial.

La conférence a lieu le 14 mars à 8h15 (14h15 à l'heure française) au siège des Nations Unies. 

Les intervenants :

  • Mme Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, France
  • Mme Salimata DIOP DIENG, Ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, Sénégal
  • Mrs. Maneka Sanjay GANDHI, Ministre des Femmes et du Développement de l’Enfant, Inde
  • Mme Sanye Gülser CORAT, Directrice de la Division de l’Egalité des Genres, UNESCO
  • Dr. Claudia GARCIA-MORENO, Département Santé et recherche génésiques, OMS
  • Mme Jenni SAWYER, Responsable des programmes DSSR, ONG Simavi, Pays-Bas
  • Mme Aminata DIALLO, Présidente de l’association Maia Bobo, Burkina Faso

Modératrice : Dr. Chrysoula ZACHAROPOULOU, Présidente d’Info-Endométriose, France

Pendant plus d'une heure, les intervenants pourront :

  • Faire le point sur la question de la gestion de l’hygiène menstruelle à travers le monde pour susciter une prise de conscience de la communauté internationale sur ses conséquences sur les femmes et les filles, en particulier dans les zones rurales.
  • Développer des recommandations pragmatiques pour garantir une prise en compte systématique de la gestion de l’hygiène menstruelle dans les écoles et les lieux de travail.
  • Proposer des solutions pour améliorer l’information, par une éducation à la sexualité et à la santé reproductive dès la puberté, sur l’hygiène menstruelle, les règles douloureuses et l’endométriose.
  • Identifier les leviers pour initier un élan de réflexion global sur les questions de la gestion de l’hygiène menstruelle, des règles douloureuses et de l’endométriose dans le monde. 

Deux membres de l'association, le Dr. Chrysoula Zacharopoulou, Présidente, et Lunise Marquis, Trésorière, se rendront sur place pour faire entendre les voix de toutes les femmes atteintes d'endométriose à l'ONU !