En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

L'association

 

Devant la nécessité urgente de mieux faire connaître l'endométriose, un groupe de travail s'est formé et a travaillé sur un projet de grande envergure, frappé à de nombreuses portes, sollicité des professionnels de différents domaines, demandé l’appui de ministères, le soutien de partenaires financiers et le concours de médias dans le but de créer la première campagne nationale de sensibilisation à l’endométriose en France.

 

L’association Info-Endométriose est alors créée en 2015 et lance la première campagne de sensibilisation à l'endométriose en mars 2016. Destinée à durer plusieurs années, la campagne a pour but de toucher toutes les personnes concernées par la maladie : les femmes, les jeunes filles, leur entourage, les médecins, les chercheurs, les entreprises, les pouvoirs publics... bref, la société dans son ensemble !

 

Nous - membres de l'association - tenons à remercier chaudement nos partenaires L'Oréal, Kering GroupJC Decaux et Antalis pour avoir permis la réalisation de la campagne.

 

Nous remercions également nos soutiens institutionnels et associatifs : le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Ministère de l'Education nationale, le Secrétariat d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes, le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens de France et les associations de patientes : EndoFrance, Ensemble Contre l’Endométriose, Mon Endométriose Ma Souffrance, ENDOmind et Karukéra Endométriose.

 

Suivez le travail de l’association Info-Endométriose sur ce site !



L'équipe


Chrysoula Zacharopoulou, Présidente
Gynécologue-chirurgienne et spécialiste de l’endométriose à l’Hôpital d’Instruction des Armées (Saint-Mandé). Docteur en Médecine, diplômée de l’université de Rome La Sapienza, elle est également titulaire d’un doctorat-PhD sur l’endométriose. Elle a effectué un fellowship en chirurgie mini-invasive et robotique à l’IRCAD - Université de Strasbourg Louis Pasteur, et un master en « Gestion et Politiques de Santé » à Sciences Po Paris. Fondatrice de l’association Info-Endométriose, elle est Chevalier de l’Ordre national du Mérite pour le travail qu’elle a mené sur la maladie.

Julie Gayet, Vice-présidente
Sensible à la cause des femmes atteintes d’endométriose, Julie Gayet est co-fondatrice de l’association. Actrice, réalisatrice et productrice de cinéma, elle s’est impliquée dans l’organisation de la campagne de sensibilisation en y apportant ses qualités artistiques et son savoir-faire dans la production. Julie Gayet s’occupe notamment de la coordination de la campagne et aide à la mobilisation de personnalités autour de la lutte contre l’endométriose.

Cécile Togni, Communication
Fondatrice du Bureau Cécile Togni, un bureau créatif spécialisé dans la communication, l’image et l’événement. Cécile a plusieurs vies. Sa première débute dans la mode et la musique. D’abord styliste pour de grands magazines, elle forme ensuite le premier groupe de DJettes à Paris, « Les Putafranges ». Avec ses acolytes et en solo, elle joue pour les plus grandes Maisons de luxe. Elle signe plusieurs projets de direction artistique et des collaborations en son nom avec des marques de mode. En 2013, elle fonde son Bureau. On lui décèle de l’endométriose en 2016 et, dans la foulée, elle s’engage auprès l’association.

Thomas Dubois, relations internationales
Responsable du département des relations internationales de l’Institut National du Cancer. Docteur en sciences sociales, diplômé de l’EHESS, spécialiste des questions de santé mondiale et de développement international, il a occupé la fonction de conseiller diplomatique au Ministère des Affaires étrangères et dans plusieurs cabinets ministériels.