En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Semaine Européenne de prévention et d'information sur l'Endométriose du 4 au 10 mars 2019

A l'occasion de la semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose. Info-Endométriose lance une campagne de films.

Semaine Européenne de prévention et d'information sur l'Endométriose du 4 au 10 mars 2019

Info-endométriose lance, dans le cadre de la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose du 4 au 10 mars 2019, une campagne de films courts pour sensibiliser le plus grand nombre à cette maladie chronique encore tabou.

 Réalisées par Johanna Bedeau et produits par Bureau Cécile Togni, ces vidéos abordent différents aspects de la maladie. A travers six portraits inspirés de témoignages réels, incarnés par Julie Gayet, Anna Mouglalis, Camille Chamoux, Léonie Simaga, Coline Beal et Yannick Choirat, la campagne libère la parole sans jamais tomber dans le misérabilisme ni la fatalité. Ce sont des messages inspirants, des mots qui soutiennent la cause et toutes les femmes atteintes et leur entourage. 

 Au cœur de ces films, il y a  la douleur, la honte, l’infertilité, la culpabilité, les difficultés dans le couple, le droit des femmes, le droit d’être écouté… 

 Ces films courts (6 X 1 min) seront diffusés sur les réseaux sociaux à partir du 4 mars. 

Du 6 au 12 mars dans plusieurs cinémas MK2  et dans de nombreuses salles de cinéma en province grâce au soutien de Médiavision.

Egalement dans tous les médias (pressse, web, tv) qui souhaiteront relayer la campagne. 

 L’endométriose est une maladie chronique qui touche environ 1 femme sur 10 en âge de procréer.

Responsable des règles douloureuses, elle constitue la première cause d’infertilité. Parce qu’elle est liée aux règles, cette maladie reste taboue et invisible alors même qu’elle impacte la vie sociale, professionnelle et intime des femmes.

L’endométriose est une véritable problématique sociétale qui met en lumière la violence des préjugés exprimés à l’égard des femmes.

C’est donc avant tout un profond changement de perception quant aux douleurs féminines liées aux règles qui doit s’opérer.

 Info-endométriose est née en 2015 de la rencontre entre le Dr Chrysoula Zacharopoulou, chirurgienne-gynécologue et spécialiste de l’endométriose, et Julie Gayet, actrice, réalisatrice et productrice de cinéma. Elles obtiennent alors le soutien de plusieurs grandes entreprises : Kering, L’Oréal, JCDecaux ainsi que le soutien des Ministères des Droits des femmes, de l’Education et de la Santé.

 L’association lance en 2016 la première campagne nationale d’information et de sensibilisation à l’endométriose, intitulée « les règles c’est naturel, pas la douleur ». 

Elle participe à de nombreuses actions au niveau national et international.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux #endometriose #infoendométriose #santé #droitdesfemmes et plus que jamais du 4 au 10 mars 2019,

 Mobilisons-nous tous pour que cette maladie ne soit plus un tabou ! 

*Johanna Bedeau, anthropologue de formation,a réalisé de nombreux films et documentaires avec comme sujet de prédilection la condition et le droit des femmes.